Numérique et innovation
Économie
Financement
Retour au dossier

Covid-19 : un chèque pour soutenir la transformation numérique des TPE

Annoncé par Bruno Le Maire lors du confinement de novembre 2020, le Chèque numérique France Num vient d'être mis en place. D'un montant de 500 euros, il vise à soutenir la transformation numérique des TPE ayant fait l'objet d'une fermeture administrative lors du confinement.

Pour qui ?

Ce chèque numérique de 500 € est réservé aux entreprises de moins de 11 salariés sayant subi une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, inscrites au RCS ou Répertoire des métiers, à jour des cotisations fiscales et sociales et dont le CA annuel ou bilan est inférieur à 2.000.000€. Enfin, ces entreprises ne doivent pas être en liquidation judiciaire.

Pour quelles dépenses ?

Ce chèque peut être utilisé pour l'achat ou l'abonnement à une solution numérique : site e-commerce, paiement en ligne, place de marché, logiciel de caisse, réservation/prise de RDV, gestion client...

Il peut également servir à financer un accompagnement individualisé à la numérisation par un consultant privé référencé.

Ce chèque est disponible dans un délais de 4 mois à compter du 28 janvier 2021 ou à compter de la date de la facture pour les achats postérieurs.