Le gouvernement s'apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises, en cessant de considérer le télétravail comme la norme, et en remplaçant la règle du "4 m² par salarié" par une simple distance d'un mètre.
L'entreprise, c'est l'endroit où le protocole sanitaire était presque le plus sévère, son allégement est donc une bonne nouvelle, parce que cela va permettre de travailler mieux et permettre à ceux qui le peuvent de revenir au bureau (en fonction des contraintes de garde d’enfants qui perdurent).
Mais il faut rester prudent. Nous avons les anciens protocoles, et si le conseil scientifique préconise de revenir en arrière, on se soumettra à sa décision, comme nous l'avons toujours fait.
Au sujet la mise en place d'un « référent Covid », on nous impose une nouvelle obligation, alors que les entreprises ont déjà fait énormément d'efforts. C’est un peu bureaucratique. Il y a déjà un CSE dans la plupart des entreprises, c'est lui qui doit servir de référent.
Soulignons enfin qu’avec les organisations syndicales, il y a une bonne qualité de dialogue, qui s'est traduite dans les entreprises par près de 6 000 signatures d'accords autour des sujets de confinement et déconfinement.