8 mars 2020 : le monde économique se mobilise en faveur du droit des femmes
Célébrée par l’ONU depuis 1975, à l’occasion de l'Année internationale de la femme, la journée internationale des droits des femmes a lieu chaque année le 8 mars. Elle est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de mobiliser en faveur de leurs droits et de leur participation à la vie politique et économique. Le monde économique se mobilise pour faire bouger les lignes. Le Medef s’inscrit bien sûr dans cette dynamique à travers notamment son réseau Femmes, initié en mars 2019 par Dominique Carlac’h.
Cette année, le thème défini par les Nations Unies pour le 8 mars est « Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». La transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, doit se faire dès l'école primaire, rappelle le code de l’Education. Mais, si une politique publique est nécessaire pour que les stéréotypes s'estompent et que s’installe une culture de l'égalité et du respect mutuel, le monde économique a également une part importante à jouer à travers ses propres initiatives comme à travers des partenariats avec le monde éducatif et le secteur associatif.
C’est ainsi par exemple que le réseau France Invest (l’Association des Investisseurs pour la Croissance) vient de rédiger une Charte d’engagement en faveur de la parité rendue publique le 6 mars dernier. Cette charte signée par 80 % des membres de France Invest et par quelques grands investisseurs institutionnels, (255 sociétés au total) est composée de 30 engagements en faveur de la parité et de l’égalité femmes-hommes. Cette charte est dans la lignée de la Charte du collectif SISTA signée en octobre dernier.
Au MEDEF, le réseau Femmes a pour objectif de féminiser les instances et de donner de la visibilité aux femmes cheffes d’entreprise adhérentes. Ce réseau compte aujourd’hui une trentaine de Femmes issues du Conseil Exécutif et du Comex 40, Co-Présidentes de commissions, Présidentes de MEDEF territoriaux ou régionaux. Toutes réunies autour de Geoffroy Roux de Bézieux le jeudi 5 mars, elles ont reçu la visite de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, pour aborder notamment le sujet sensible des quotas dans les comités exécutifs des entreprises.
De même, la campagne vidéo TacOTac au féminin, lancée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de l’année dernière, continue de suivre son cours, avec une nouvelle salve de vidéos en préparation.
>> Consulter la Charte de France Invest
>> Consulter le site de l’association SISTA
>> Consulter l’article de l’Express sur la visite de Marlène Schiappa au MEDEF
>> Regarder les vidéos de la campagne TacOTac au féminin